Historique

2011: un manque de places d’accueil pour enfants à déficiences multiples

Imaginez-vous. Vous êtes parents d’un enfant ayant des déficiences multiples, mais aucun lieu d’accueil spécialisé n’est à votre disposition dans votre propre région Malines-Zemst-Vilvorde. Les centres d’accueil pour la petite enfance les plus proches se trouvent à Duffel et Leefdaal, mais vous êtes confrontés à des listes d’attente interminables. Rejoindre une école maternelle adaptée dans l’enseignement spécial, nécessite un trajet de 2 heures de bus.

Même pour les crèches traditionnelles, les listes d’attente dans la région Malines-Zemst-Vilvorde sont particulièrement longues. En outre, dans la plupart des cas, ces crèches ne se sentent pas capables d’accueillir des enfants ayant besoin d’aide spécifique.

Et pourquoi faut-il de décider si tôt si votre enfant intégrera une école ou pas, alors que vous préférez juste attendre l’évolution de votre bambin.

Début 2012: un rêve qui se concrétise

Katleen Ballon, pédiatre et Mieke De Strooper, orthopédagogue ont souhaité y remédier. Par l’intermédiaire de Tom Dehaene, elles sont entrées en contact avec l’entrepreneur Katia Verhaeren. A ce moment-là, elle était activement à la recherche d’un projet utile à mettre en place dans l’ancienne propriété de la famille Verhaeren. Très enthousiastes, toutes les parties se sont mises autour de la table et peu de temps après, l’asbl Villa Clementina a vu le jour.

Le logo est une clémentine fraîche et fruitée composée de plusieurs segments, qui représentent les différentes parties du fonctionnement. Elles ont chacune leur raison d’exister, mais forment néanmoins une entité intégrée. Bref, un fonctionnement avec du punch. Niel Liesmons, étudiant de design industriel, a conçu le logo.

Été 2012: Villa Clementina prend forme

Par la suite, tout s’est accéléré. La Province du Brabant flamand a attribué des subventions, qui ont permis le démarrage des travaux à la villa.

Même la recherche de fonds s’est intensifiée. Kind en Gezin a donné un accord de principe à l’asbl pour 22 places. La contribution est fonction des revenus, ce qui garantit une accessibilité à tous.

En attendant les subventions nécessaires du gouvernement, l’ASBL a organisé – avec succès – de nombreuses activités de collecte de fonds pour maintenir en vie le projet: un concert en petit comité avec le Centre de la Musique Flamande, un concert de jazz avec le musicien de rue malinois Frank Vagané, une soirée de danses brésiliennes sensuelles. Le ministre d’Etat Jean-Luc Dehaene- qui a offert la totalité des recettes de ses “Mémoires” à Villa Clementina – a fait un discours à un dîner d’affaires et un parténariat avec la brasserie Het Anker a été lancé. Des clubs service locaux ont également été sollicités.

Automne 2012: le vrai démarrage

La sélection de notre équipe de rêve du personnel soignant, des conversations avec les parents et les enfants, les bénévoles dirigés par nos coordinateurs volontaires Claire Leclef et Veerle Mollekens qui préparent tout pour le démarrage de janvier 2013. Avant la fin de l’année, il y avait une liste d’attente pour les enfants handicapés et même les autres places d’accueil ont vite été prises. Le besoin est bien là!



Printemps 2013: la Villa Clementina ouvre ses portes!


Le 9 janvier était le jour: Les portes de la Villa se sont ouvertes pour s'occuper des premiers enfants. Depuis ce jour, il y a eu beaucoup d'activités amusantes, le personnel devient routinier et les enfants y trouvent leur place ...


L'ouverture officielle aura lieu le 2 mars en présence de la marraine Marieke Vervoort, du parrain Rudi Vranckx, du maire de Zemst Bart Coopman et du ministre flamand de la protection sociale, de la santé publique et de la famille Jo Vandeurzen.

7 novembre 2013: Autant que possible dans la société et le moins possible d'exceptionnel et séparé, tel est le point de départ du mémorandum 'Perspective 2020', la nouvelle politique d'accompagnement des personnes handicapées par le ministre flamand de la protection sociale, de la santé publique et de la famille Jo Vandeurzen. Dans le cadre de la mise en œuvre de Perspective 2020, le gouvernement flamand a décidé d'augmenter le budget de la garde d'enfants inclusive de manière récurrente de 0,5 million d'euros », a déclaré le ministre Vandeurzen. Entre autres, les Centres pour la garde d'enfants inclusifs sont en cours de création. De cette manière, le ministre veut œuvrer pour une société dans laquelle tous les enfants ont une place, à commencer par les plus jeunes. «Les Centers for Inclusive Childcare réalisent des services de garde inclusifs et soutiennent également d'autres établissements de la région dans la réalisation de services de garde inclusifs. Ils sont intégrés au niveau intra et intersectoriel », déclare le ministre Vandeurzen. Parmi 42 dossiers de candidature, 16 projets ont été sélectionnés: en plus de la mairie de Louvain et du VZW Landelijke Kinderopvang, VZW Villa Clementina a également été sélectionné pour la province du Brabant flamand! La reconnaissance de notre quête!